DD a ses vapeurs

Daredevil Vs Vapora #1 – 1993

[Couverture : Mike Harris ]– Mindy Newell / Mike Harris / Don Hudson

Daredevil sauve une petite fille d’un incendie. Elle est gravement brulée mais vivante. Dans les flammes, il croit sentir une présence qui disparaît rapidement.

Plus tard le propriétaire de l’immeuble détruit par le feu vient voir Matt Murdock : il est attaqué par les parents de la fillette qui le rendent responsable du sinistre.

Matt le sait innocent grâce aux battements de son cœur et accepte de le défendre.
Il se rend sur place pour trouver des indices mais il ressent encore cette présence étrange et vaporeuse : Vapora.

Ailleurs une mère de famille nettoie son tapis englué par un chewing-gum avec de l’essence. Alors qu’elle fait une pause, elle allume une cigarette et les vapeurs d’essence invisibles s’enflamment au grand plaisir de Vapora. Elle se délecte de la douleur des brulures de la jeune maman.

Encore ailleurs, deux ados nettoient leur moto avec des chiffons imbibés d’essence. Une fois leur tache achevée, ils jettent les chiffons au sol et démarre l’engin. Mais le démarreur rippe sur le sol en ciment et créé des étincelles qui enflamment les tissus.

Laura, la petite sœur d’un des ados qui se trouvait là, est bloquée par les flammes.

Vapora est satisfaite et attend que le feu atteigne l’enfant.
Heureusement , grâce à son odorat, DD a réussi à localiser Vapora. Un combat s’engage pour la vie de la jeune fille que Vapora réclame.

DD lutte contre la chaleur des flammes et les vapeurs d’essence. Mais alors que Vapora semble prendre l’avantage, il s’empare d’un extincteur et le dirige vers les flammes.

Laura est sauvée et Vapora s’évanouit dans un hurlement de rage.

Epilogue : Matt Murdock plaide pour son client, le propriétaire de l’immeuble. Il a mené son enquête et a pu prouver que la mère de la fille brulée avait nettoyé son tapis avec de l’essence, cause de l’incendie de l’immeuble.

Son client est acquitté mais le monde n’est pas à l’abri de Vapora.



Il devait y avoir un paquet d’incidents domestiques liés aux usages non-conformes de l’essence pour que la GAMA (Gas Appliance Manufacturers Association) se fende d’un comics pédagogique sur le sujet.

Dans les années 80, Marvel avait déjà produit ce genre de comics éducatifs le plus souvent sponsorisés par une institution publique ou privée. La maison aux idées en pondra une nouvelle fournée aux débuts des années 90.
Le public visé est malgré tout différent puisqu’au final, c’est les ménagères qui seraient les cibles du message : « ne nettoyez pas votre maison avec de l’essence ».

Pour information, la GAMA (Gas Appliance Manufacturers Association) n’existe plus depuis. Elle a fusionné en 2008 avec l’ARI (Air-Conditioning and Refrigeration Institute pour former l’AHRI (Air Conditioning, Heating, and Refrigeration Institute).

Avouez que vous allez pouvoir vous la péter quand vous sortirez ça à un diner.

Si vous voulez en voir plus, je vous conseille le visionnage de Atop The 4th Wall # 206.

Quant à Vapora, elle ne fera plus d’apparition. D’autant plus logiquement que la super-Vilaine «Vapor» créée en 1980 dans les pages de Hulk était déjà très ressemblante.

vapor

Vapor (Ann Darnell)

Sim Theury
(Première version de cet article originellement publiée sur Buzzcomics.net)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s