Exorcisme sous MS DOS

Iron-Man v1 #130 – January 1980
IM130_01

« By Demons Possessed! »
Bob Layton & David Michelinie /Bob Layton /Bob Layton
Couverture : Bob Layton / Bob Layton

Tony Stark se rend à la filiale de Stark International de Hong Kong suite à l’appel du responsable d’antenne.

Sans titre-1 copier

Oh le beau T-Shirt de Stan Lee à droite ^^

Le directeur, Mr Jameson, lui explique que des évènements étranges (bugs, bruits, coulures de matières non identifiées…) se sont produit ces derniers temps dans un terminal informatique de recherche.
Comble de l’horreur, les quatre chercheurs chargés de trouver des explications sont morts dans des circonstances toutes aussi bizarres.

Sans titre-2 copier.jpg

Stark demande à voir le labo accompagné de deux gardes. L’endroit est entière recouvert de glace et les murs sont recouverts d’une substance suspecte. Tony n’a pas le temps d’analyser la situation qu’une boule de feu verdoyante grille sur place un des gardes avant de se transformer en un dragon enflammée qui tue aussitôt le second garde.


 

Tony enfile de justesse son armure et échappe aux flammes du fragon. Aux grand maux les grands remèdes : Iron-Man se jette dans le gueule du dragon et enclenche son dispositif d’extinction d’incendie.


Ne pas oublier la vérification annuelle des extincteurs

 

Le dragon redevient alors une boule de feu qui disparaît rapidement.
Ses évènements ne relèvent pas de la science : la magie opère en ces lieux et Tony mène son enquête dans l’entourage de son personnel.

Il s’avère que le grand-père de l’une de ses employées Soo Lin CHU était un prêtre dans un secte maintenant disparue.

Interrogée, Soo Lin ne nit pas mais Stark apprend aussi qu’elle est la veuve d’un des chercheurs morts dans le labo : Bernard Roberts.


Encore un jolie veuve, quel veinard ce Tony !

 

Soo Lin propose à Tony de lui présenter son grand-père et en chemin lui raconte que son mari n’avait plus vraiment sa tête avant sa mort. Ce bourreau de travail ne respectait pas les règles de sécurité pour ses recherches pour gagner du temps.. Suite à un accident dans le labo, il perdait progressivement l’usage de ses muscles à commencer par ses cordes vocales. Ses derniers temps, il passait beaucoup de temps à étudier les textes anciens avec son Grand-père.

Sans titre-3 copier

 

Soo Lin et Tony arrive sur la jonque de son grand-père. Au milieu du repas (poulpe au menu), ils attaqués par un triton géant qu’ils parviennent à abattre grâce à la magie du vieux Chu. Ce démon est l’un des serviteurs du All-Devourer.

 


Attention, l’abus de Smacks peut être dangereux pour la santé

 

C’est un preuve de plus pour le Grand-père de Soo Lin que Roberts a voulu au travers de ses lectures mystiques trouver un moyen de se venger de Stark Enterprises en invoquant le All-Devourer. Mais en lançant cette incantation, roberts est devenu une des ses premières victimes.

Le All-Devourer est un Démon chinois banni de cette Terre par 7 sorciers. Dés lors, il lui faudra 7 sacrifices humains pour revenir et le décompte est déjà à 6 avec les 4 chercheurs et les 2 gardes.

Sans titre-4 copier

Le soir même, Soo Lin, son grand-père et Iron-Man se rendent au labo pour tenter un exorcisme. Durant l’incantation, Iron-Man doit faire face à plusieurs démons qui essayent d’interrompre le sort. Iron-Man occupé, il ne remarque pas que les machines du labo sont en train de saigner alors que le visage du démon apparaît sur les écrans. De la mare de sang émerge une manifestation du All-Devourer que l’exorcisme de Mr Chu ne parvient pas à faire disparaître.


Là, y’a un putain de Bug ! Ca va coûter une fortune en Hotline

Le Démon exulte : « les mots ne l’ont pas fait apparaître et ils le banneront de nouveau. » Le vieux magicien comprend que Son gendre muet depuis l’accident n’a pas appelé oralement le succube mais qu’il a programmé l’invocation dans l’ordinateur.

Sans titre-5 copier

Pendant qu’Iron-Man combat le All devourer, Soo Lin programme le texte de bannissement dans l’ordinateur sous la dictée de son aïeul.


Ctrl+Alt+Suppr, ca marche aussi pour les démons!

Un « ENTER » plus tard et le démon disparaît dans les limbes mystico-informatiques.

Et comme toujours, Stark ne rate jamais une occasion de conclure.


« Ce soir, je t’amène manger dans un restaurant américain » : la méga-classe

C’est mon avis et je le partage :

Épisode atypique pour l’équipe « Layton & Michelinie », qui déplace Iron-Man en Chine sans pour autant lui faire rencontrer le Mandarin. L’opposition magie/science est un thème qui a été parfois traité dans les pages de la série et cette fois l’originalité vient la fusion des deux univers. On peut regretter que cette ouverture n’ait pas été plus explorée par la suite.


Il est mignon le Tony quand il gaffe

On retrouve les dialogues mêmes notes d’humour qui faisaient le charme de cette période (l’évocation du calmar au dîner sur la jonque, le vieux mage qui sort « Very Nice matérial! Made in Japan ? » en découvrant l’armure d’Iron-Man, le directeur qui se défile, mort de trouille, quand Stark ouvre le labo…).


Comme toujours, Layton renforce cette ambiance détendue par les mimiques qu’il applique à Stark et aux autres perso. Son rendu des scènes de combats est tout aussi agréable même sans les crayonnés de JR JR. On peut néanmoins lui reprocher certaines approximations anatomiques dotant les personnages de jambes un peu courtes ou de bras plus long que l’autre. 8)
Entre le départ de JR JR et l’arrivée de Jerry Bingham, il est à noter que c’est le premier épisode que Layton réalise à la fois en temps de scénariste, dessinateur et encreur.

Lost in translation

Des corps grillés sur place, des monstres, des murs qui saignent : pas de mal à comprendre les raisons qui ont poussées LUG a écarté cet épisode Strange. Pour information, cette histoire se situe entre les épisodes traduits dans Strange 131 et 134.

copier

Iron-Man #242 – 1989

Malgré sa menace, le All-Devourer ne réapparaîtra jamais à l’inverse de  Soo Lin Chu, son grand-père que Layton fera revenir durant son second passage sur le titre (Iron-Man #242-243  traduits dans Strange 247 et 248)

raydeen---mattel-shogun-warriors---raydeen-jumbo-machinder--loose--p-image-245619-grande

 

Un copain de Goldorak …

Sur la première, un gamin dans les rues de Honk Kong qui voit Iron-Man dans le ciel, s’exclame : « it’s Raideen. »

Uusha Raideen est à la base un anime produit par la Tohokushinsha Sunrise pour une diffusion sur la chaîne NET Les 26 premiers épisodes furent sous la direction de Yoshiyuki TOMINO (Gundam) qui passant ensuite la main à Tadao NAGAHAMA (Ulysses 31).

Série culte des années 70, elle débarqua sur le marché US à travers notamment une partie de la publication papier « Shogun Warriors » – on en reparlera …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s