Adams & Eve

Epic Illustrated #7 –  August 1981 – « Holocaust » par Neal Adams

« A tapestry of past and present, horror and hope, woven to form new worlds, news futures. »

« Une fresque du passé et du présent, horreur et espoir, tissés pour créer des mondes nouveaux, de nouveaux futurs ».

« Cette histoire n’est pas vraiment une histoire, juste un chant sur ce que sont les choses, ce qu’elles devraient être. » Un narrateur inconnu nous raconte comment en Ireland du Nord un enfant embrase un tank de l’armée avec un cocktail Molotov, tuant ainsi 6 soldats à son bord. Les politiques et le patriotes parlent, les pompiers maitrisent l’incendie et les gens viennent de partout pour voir …. l’holocauste.

ei01


Au Vietman, Erwin, un soldat américain tente en vain de stopper un moine tibétain de s’immoler en pleine rue. Cet acte le marque au plus profond de son être et il ne remonte la pente que grâce à l’amour d’une jeune femme Vietnamienne.

ei02ei03

ei04

Mais une bande d’enfants soldats vient brutalement mettre à terme à son bonheur naissant.


 

1904, Géronimo, le chef indien déchu est présent à l’exposition universelle de St Louis. Il se souvient des jours où il était libre et où lui et son peuple parcouraient des terres riches et sauvages. Bientôt il mourra, sera scalpé et son cerveau exposé dans une vitrine visible pour 10 cts.
ei05


Née d’une mère indienne et d’un père caucasien, Jim Crow hérite du nom de son géniteur. Son père assure également son éducation tout en essayant de cacher son ascendance indienne. Devenu adulte, il retournera vers le peuple de sa mère en éliminant tous les troupes de cavaleries qui traversent son territoire en se faisant passer pour l’un d’entre eux. Il choisit de déposer les armes en échange de terres pour son peuple …. avant d’être abattu d’une balle dans la tête.

ei06


Un chanteur engagé, Brother Able, tente de ramener le calme lors d’un concert entre la police et les participants. Il chante pour apaiser les esprits

ei07ei08

Mais alors que le chef de la police s’apprête à abattre, un vaisseau spatial l’aveugle avant d’embarquer le jeune chanteur à son bord.

ei09

Le vaisseau le dépose au même endroit qu’Erwin le soldat et Jim Crow sur une planète qui se révèle en fait le corps d’une femme.

ei10ei11

Après leur contributions, les 3 hommes repartent à bord de leurs vaisseaux et la femme saisie d’une série de contractions, accouche … d’une planète.

 

ei12ei13

Les habitant qui fouleront le sol de cette nouvelle terre.

ei14

 

Nouvel Age

Après avoir laisser sa marque sur des séries comme Batman, Deadman, Green Lantern & Green Arrow, les X-Men et les Avengers, Neal Adams, dessinateur star des comics,  disparait progressivement des radars au milieu des années 70 . Ses prises de positions sur les droits d’auteurs et notamment le conflit qui opposa Jack Kirby à Marvel ne sont sans doute pas étrangères à cette éclipse. Durant la seconde moitié des 70’s/début des 80’s, Adams se tourne vers des travaux publicitaires plus lucratifs. Mais le studio qu’il a créé en 1971, lui permet également de continuer à produire pour le milieu du comics. Il signe notamment quelques histoires courtes dont il gardera les droits. Ceci lui donnera déjà l’occasion de dénoncer assez violemment la guerre au Vietnam (Unknow Worlds of Science-Fiction # 1- 1975 – reprint de Phase 1 de 1971).

Enfants soldats / 11 juin 1963, immolation du vénérable Quang Duc contre la guerre au Viet-Nam

Holocaust reprend donc en partie le discours anti-militariste mais il va également puiser dans des thématiques pacifistes (avec Brother Able/Abel) et anti-racistes rappelant le run de O’Neil /Neal Adams sur Green Arrow /Green Lantern. Il nomme d’ailleurs  l’amérindien Jim Crow en référence à ce personnage noir joué par un blanc qui donnera son nom à une série de lois ségrégationnistes aux USA.

sans-titre-2-copier

Holocaust – p 4

Les portraits des 3 hommes défilent sans fil rouge apparent jusqu’à ce que Adams parachève le tout avec une philosophie qui évoque sans conteste le renouveau du culte de la Déesse-mère dans les années 70. Certaines théories New-Age de l’époque évoque que la Terre a déjà connu plusieurs cycles, le dernier devant donner naissance à une humanité éclairée.

Cette théorie est reprise dans les paroles d’introduction d’un morceau culte de Funkadelic « Maggot Brain ».

« Mother Earth is pregnant for the third time For y’all have knocked her up »

« La Terre-mère est en enceinte pour la troisième fois parce que nous l’avons tous engrossée »

La seconde partie d' »Holocaust » semble traduire visuellement ces paroles et nous verrons pus tard qu’Adams semble bien connaitre ce groupe.

 

Sim Theury

Publicités

Une réflexion sur “Adams & Eve

  1. Pingback: uSC#040 – Ms Mystic- partie 1 – (un)Spoiled Comics – Chroniques Ecologeek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s