Dormammu se met au Bio

Doctor Strange vol2 #6-9  – Feb-August 1975

Steve Englehart / Gene Colan / Janson – Romita – Palmer – Chiarmonte

 

En balade dans New-York, Dr Strange et Cléa ont une courte incartade avec la sorcière Umar présente sur Terre pour des raisons encore inconnues.

sans-titre-3-copier

De retour à son sanctuaire, Strange tente en vain de connaître les raisons de sa présence avec l’œil d’Agamotto. Il décide de partir à sa recherche en laissant Cléa poursuivre ses études des arts mystiques.

sans-titre-4-copier

Peu de temps après, la fiancée du Dr Strange est contactée par « Mother Nature » (Mère Nature) qui l’implore de l’aider à expurger un mal qui grossit au sein de la planète.

sans-titre-5-copier

Cléa projette son corps astral pour s’enfoncer au plus profond de la terre.

sans-titre-6-copier

Arrivée au cœur de la planète, elle combat des démons qui protègent l’endroit avant de se retrouver face au puissant Dormammu !

sans-titre-7-copier

Affaibli après sa défaite contre les Avengers et les Defenders (Avengers vol1 #118), sa sœur Umar l’a placé au cœur de la terre.

sans-titre-8-copier

Dans cette fournaise, Dormammu a pu reconstruire sa puissance en puisant au sein même des ressources magiques de la planète en la personne de la déesse mère : ¨Mother Nature.

sans-titre-9-copier

Grâce à l’intervention de la Déesse Gaea, Cléa réussit à s’enfuir.

Pendant ce temps dans la dimension noire, Dr Stange combat les hordes d’Umar dirigées par le général Orini. Vaincu, le pouvoir du Docteur est placé dans le G’Uranthic Guardian.

sans-titre-10-copier

Pendant ce temps, de retour au sanctuaire, Cléa tente sans succès de contacter des sorciers pour l’aider dans le combat à venir. Elle doit rapidement faire face à un groupe de disciples de Dormammu qu’elle parvient à abattre.

sans-titre-11-copier

Elle se rend ensuite dans la dimension noire  pour rejoindre son amant.

sans-titre-12-copier

En pleines retrouvailles, le Dr Strange  apprend que le Général Orini est en fait le père de Cléa.

sans-titre-14-copier

sans-titre-15-copier

sans-titre-16-copiersans-titre-17-copiersans-titre-18-copier

Le couple de sorcier s’échappe et parviennent, grâce à des rituels païens, à évoquer la puissance de Gaïa pour libérer les pouvoirs du Dr Strange qui sont transférés à Cléa.La sorcière se sert de ce pouvoir pour défaire les armées d’Orini et quitter la dimension noire. Sur Terre, les pouvoirs de Strange lui sont retransférés.

sans-titre-19-copier

sans-titre-20-copiersans-titre-21-copiersans-titre-22-copier

Au même moment, Dormammu continue à absorber le pouvoir de la Terre pour renaitre.

sans-titre-22b-copier

Émergeant du centre de la planète, un Dormammu, boosté par l’énergie de la planète, arrive en Arizona.  La planète entière souffre de ce détournement de pouvoir. Le Dr Strange se rend rapidement sur place pour y retrouver Dormammu … et sa sœur Umar.

sans-titre-23-copier

Cette dernière a berné son frère depuis le début pour mieux lui voler son nouveau pouvoir Gaïen.

Mais avant que Strange et Cléa puissent intervenir, le Général Orini s’interpose pour protéger Umar.

 sans-titre-24-copiersans-titre-25-copier

Profitant de la confusion de la bataille, Cléa envoie une nouvelle fois son corps astral au centre de la Terre pour libérer Gaïa et couper Umar de sa source de pouvoir. Elle met ainsi fin aux désordres causés par Dormammu sur le globe.

sans-titre-26-copier

Mais Dormammu est toujours sur Terre et compte bien en découdre avec Dr Strange. Gaïa évoque alors l’énergie de chaque être vivant de la planète (y compris toi lecteur ^^) pour le renvoyer dans sa propre dimension.

sans-titre-27-copier

sans-titre-28-copier

A l’issue du combat, Cléa laisse son père repartir avec Umar dans la dimension noire.

sans-titre-29-copier

 

Day of the Women

Par la nature de ses pouvoirs et de son univers magique, le Dr Strange était jusqu’à présent passé à coté du mouvement écologiste du début des 70’s. Là où tout les héros Marvel avaient eu droit à leur numéro « sauvons la planète », le Docteur ne s’était jamais préoccupé de l’environnement. (Au milieu des délires New age passés du titre, on peut néanmoins relever quelques passages sur le run précédent d’Englehart dans Marvel Feature où le héros insiste sur la valeur de toute vie y compris la flore et la faune. )

sans-titre-2-copier

Avec ses 4 épisodes, Steve Englehart va un peu plus loin tout en respectant le contexte mystique de la série. Il introduit pour la première fois dans le Marvel Universe, le personnage de Mother Nature , également appelée Gaïa

Dans la mythologie grecque, Gaïa  est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère » et plus tard au « Féminin Sacré » (supposé culte primitif de la fertilité pratiqué à la fin de la préhistoire). Elle est l’ancêtre maternelle des races divines ainsi que de nombreuses créatures.

L’écologiste anglais James Lovelock utilise, dès 1970, le nom de Gaïa pour personnifier « la Terre comme un être vivant » . Selon lui, la Terre est un système intelligent, s’autorégulant, et voulant permettre le développement de la vie. Cette théorie sera en vogue dans les années 70 notamment chez les courants New Age.

gaiar

« Tu es une femme, tu dois comprendre ce que je vais dire … »

Le pouvoir de Gaïa est naturellement relié aux femmes qui ont la part belle dans ces épisodes. Cléa a rarement été aussi puissante et devient à la fois le réceptacle des pouvoirs de Gaïa puis de ceux du sorcier suprême. De même, c’est Umar qui  finit par être investie du pouvoir du Gaïa. Elle dit elle-même qu’elle est une « femme dans le ventre du monde d’une déesse » ce qui lui permet naturellement de disposer de son pouvoir. Englehart vise juste en reliant une sorcière comme Cléa à des rites païens et ainsi au pouvoir de la nature et de la déesse mère. Cette évolution du personnage ne connaitra cependant pas de suite.

Quelques années plus tard, c’est le Dr Strange, rejeté par les Vishanti, qui se connectera au pouvoir immense de Gaïa. Comme pour Dormammu, cette utilisation de l’énergie magique de la Terre aura des conséquences écologiques importantes.

L’idée d’une héroïne sorcière reliée aux pouvoirs de la Terre ne sera pas perdue pour tout le monde.

Sim Theury

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Dormammu se met au Bio

  1. Pingback: uSC#040 – Ms Mystic- partie 1 – (un)Spoiled Comics – Chroniques Ecologeek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s