Ces serpents qui sifflent sur vos têtes

 

Lors du cross-over interannual « Atlantis Attacks », une back-up story à suivre permettait de revenir sur l’origine de la couronne du Serpent, de la création de Set jusqu’à son histoire moderne.

 « The Saga of the Serpent Crown » publié dans Web of Spider-Man Annual # 5, West Coast Avengers Annual # 4, Thor Annual # 14 & Fantastic Four Annual # 22 – 1989


Peter Sanderson, l’historien de Marvel se chargea de compiler tous les bouts de storyline plus ou moins liés à Set mais aussi à l’histoire du Marvel Universe avant même l’arrivée des Celestes.

On peut citer en vrac :

  • Marvel Premiere #4-6 & 13-14
  • Eternals (I) #1
  • Thor Annual #10
  • Kull the Conqueror (I) #2
  • Doctor Strange (I) #8

Plus qu’un simple résumé, cette première partie est un travail de création qui n’avait jamais été réalisé jusque là. Il en résulte un curieux mélange de comics, de pulps, de cosmogonie universelle et de christianisme new-age, le tout conté par le Watcher !
On notera également l’intégration de l’univers Conanèen de Robert E. Howard notamment au travers des Serpent-Men. Cette apparation sera gommée de la réédition en Omnibus de la Saga.

Même la série des « Marvel Saga » en 1985 n’avait jamais été aussi loin dans le temps.

La partie graphique est confié au jeune Mark Bagley dans ses premiers travaux et Keith Williams à l’encrage.

A la nuit des nuits des temps, juste après la formation de la Terre, le Demiurge est venu pour l’ensemencer en donnant naissance aux Dieux Anciens (The Elders Gods) parmi lequel Gaea (plus tard connu comme mère nature), Chthon the Dark Mystic et Set the Destroyer.

Tandis que Chthon développa des dons magiques, que Gaea observait la vie prendre forme sur Terre, Set lui ne cherchait qu’à agrandir son pouvoir.

Dans ce but, il se créa des « rejetons » (Sligguth et Damballah).
Mais sa soif de pouvoir ne pouvait s’arrêter là. Pour accroitre sa puissance, il commit le premier meurtre. Il fut alors suivi dans cette folie meurtrière par d’autres démons.

Pour mettre fin à ce carnage, le Demiurge féconda Gaea à sa demande pour donner naissance à Atum, le premier d’une nouvelle race de Dieu.

Il extermina tous les démons et absorba leurs énergies. Il se transforma en Demogorge le God-Eater.

Chthon fut contraint de fuir dans une autre dimension en laissant derrière lui un lien vers la Terre : le livre de sorcellerie : The Darkhold.

Set et ses fils firent de même en faisant croire au Demogorge qu’il les avaient tué.
Demogorge dispersa toutes ses énergies démoniaques avant de fusionner avec le soleil. Mais de sa dimension d’exil, Set continua d’observer la Terre.

Au cours des millions d’années qui suivirent, Set créa un lien avec les dinosaures. Leurs combats, leurs férocités, leurs morts augmentèrent son énergie considérablement.

Gaea, de son coté, jugea que les dinosaures étaient dans une impasse évolutive et commençait à porter son attention sur les mammifères.
Sentant ce danger, Set commanda à l’ensemble des dinosaures de détruire cette nouvelle espèce. Pour les sauver, Gaea défia Set qui réapparu sur Terre en amalgamant trois dinosaures.


Gaea sorti alors Atum de son sommeil solaire.
Lors du combat contre Set, il se transforma de nouveau en Demogorge. Mais le pouvoir de Set était plus fort que jamais. A chaque fois qu’il lui coupait la tête, une autre apparaissait.
Affublé de 7 têtes, Set finit malgré tout par être battu et banni dans sa dimension prison. Pire, Ses réserves d’énergie ne lui permettraient plus jamais de revenir sur Terre sans y être invoqué.

De nouveau sous sa forme originel, Atum rejoint le soleil en laissant derrière lui une Terre dévastée après son combat contre Set.

Les dinosaures disparurent, une nouvelle ère s’ouvrait pour les mammifères. Des millions d’années passèrent aux cours desquels ils évoluèrent à un stade proche de l’homme moderne.
Parmi cette espèce, un couple revenait tous les ans à l’endroit où une entité divine « Sise-Neg » leur avait créé un paradis de verdure.

Mais à leur étonnement, une tribu entière avait pris possession de l’endroit.
Contrairement à leur propre tribu, ils étaient en excellente santé et ne semblaient de souffrir ni ne manquer de rien. Ils se présentèrent comme la tribu de Set et leur annoncèrent la visite prochaine de visiteurs venus des étoiles. Ils leur proposèrent de les rejoindre mais en contre partie leur demandèrent de tuer les membres de leur propre tribu et de les guider ensemble vers les visiteurs stellaires.

Le couple refusa et révéla leur vraie nature d’hommes serpents (Serpent-men), une race créée par Set pour concurrencer les favoris de Gaea. Les hommes serpents furent mis en fuite par la tribu du couple.

Les visiteurs des étoiles ne tardèrent pas à apparaitre accueillis par Gaea: il s’agissait des Celestes. A partir de l’espèce humanoïde présente, ils créèrent les hommes modernes, les Deviants et les Eternels.

Les hommes-serpents tentèrent de retenir l’attention des célestes pour subir également cette évolution mais furent rejetés. Une fois de plus, le plan de Set échoua.

En infériorité numérique, les hommes-serpents se cachèrent pour voir leur nombre se réduire au fil des siècles. L’espèce finit par presque totalement disparaitre par l’épée d’un Atlantéen pré-cataclysmique : le roi Kull.


20 000 ans après leur premier passage, les Celestes firent leur retour pour observer l’évolution de leurs expériences.

Les hommes avaient bâti une brillante civilisation sur l’ile-continent d’Atlantis mais la plupart d’entre eux étaient sous le joug des Deviants sur un autre continent : La Lémurie. Atlantis était donc le dernier bastion de la civilisation humaine.

Tandis qu’Atlantis subissait une attaque de vaisseaux deviants conduits par des humains, une autre bataille se préparait au sein de la Lémurie : un des plus puissants alchimistes humains avait secretement conçu avec l’aide des hommes-serpents une couronne qui lui permettrait de se débarrasser des Deviants.


Pour activer son pouvoir, il n’hésita pas à offrir sa propre fille en sacrifice à Set.

Pendant ce temps sur Atlantis, le roi Kammu et sa femme la Reine Zartra (également ex-reine des Iles Lémuriennes) utilisèrent en dernier recours le système de protection de la cité en pompant la lave souterraine. La protection anéantit leurs ennemis mais déclencha également un cataclysme sur le continent.

Comble de la tragédie, la Reine fut tuée par un humain fidèle aux deviants. Dévasté, le roi attendit la fin de son royaume sur son trône en criant justice au Dieux.

Sur Lémuria, Altra fort de son nouveau pouvoir tenta de tuer le Roi Deviant Phraug.


Mais il comprit qu’il avait été victime d’un double jeu de la part de Set qui avait passé un accord avec le roi deviant en lui promettant le pouvoir de la couronne qu’Altra avait conçue avec ses connaissances occultes. Un combat s’engagea pour l’appropriation de la couronne.

Pour ajouter au chaos ambiant, les armées Deviantes attaquèrent le vaisseau Celeste. Phraug avait désormais un autre Dieu : Set.

Témoins impassibles de ce gâchis, les Celestes rendirent leur jugement par une explosion sans précédent sur Terre qui engloutit les deux continents d’Atlantis et de Lémurie.

La plupart des Deviants périrent. Les Eternals tentèrent de sauver certains humains. Ikaris guida même un vaisseau vers la terre ferme.

Avant de partir, les Celestes déposèrent sous une montagne le Céleste endormi (Dreaming Celestial). C’était sa punition pour avoir commis un crime contre la vie.

Quant à la couronne, elle se retrouva sous l’actuel Océan Atlantique fermement maintenue par les mains inanimées de Phraug et Altra.


8.000 ans après son échec d’emprise sur la Terre avec la couronne du Serpent, Set retenta d’exercer son influence au travers d’un autre avatar magique : la Cobra Crown. Cette nouvelle couronne tomba entre les mains du futur ennemi de Conan : Thoth-Amon.

Le sorcier utilisa le pouvoir pour faire abdiquer le roi Ferdrugo en sa faveur. Mais fou de jalousie, le Duke Villagro se saisit de la Cobra Crown et attaqua Thoth-Amon à peine intronisé Roi.

Au moment instant Conan et ses hommes envahirent le palais pour mettre fin à cette mascarade.
Dans le combat contre le Duke, Thot-Amon détruisit la couronne et s’enfuit devant les troupes de Conan.



Les années passèrent : Thot-Amon et Conan se combattirent à maintes reprises. Conan et son fils, Conn, luttèrent également contre les représentants de Set sur Terre : les hommes-serpents , qu’ils éliminèrent totalement.


Les millénaires s’écoulèrent et Set fit de nouveau parler de lui dans l’Égypte antique mais pas de la façon qu’il envisageait.

En effet, le Dieu Égyptien Seth usurpa son apparence et ses attributs afin d’asseoir sa propre influence sur Terre, laissant Set fou de rage.


Il y a deux mille ans, sous les océans, Altantis accueillait un nouveau peuple d’homo-mermanus sur son sol englouti.
Ces nouveaux Atlantéens avaient comme dieu Neptune, qui ne se montrait qu’aux yeux de leur chef : Ossem.En ces temps, les raids de barbares étaient courants causant souvent des morts mais Ossem, suivant les conseils de Neptune, préférait les chasser de la cité plutôt que de les poursuivre enfin d’éviter une spirale de vengeance sanglante et inutile.Cette attitude déplue à bon nombre d’Atlantéens dont la foi en Neptune s’était éteinte.
Ils se tournèrent donc vers un Dieu plus présent ou plus offensif : Set.

Ce groupe dont le leader étaient le propre fils d’Ossem avaient construit en secret une idole : le golden Serpent qui devait leur donner le pouvoir d’exterminer les barbares.
Mais pour cela, il fallait qu’un sacrifice soit offert en la personne d’Ossem.

Sur le point d’être tué par son fils, Ossem fut sauvé par Neptune qui tua tous les adorateurs de Set et enterra le globe de l’idole contenant une part de l’essence de Set dans un endroit protégé par un monstre qui fut appelé l’autel du courroux de Neptune. (altar of Neptune’s Wrath).

Ossem passa le reste de sa vie à rassembler les atlantéens pour rebâtir la cité d’Altantis.

A la fin de sa vie, Neptune, touché par tant de dévotion pour son peuple décida de vivre parmi les Atlantéens. Le Dieu froid et distant devint un être aimant et protecteur pour son peuple faisant de cette période, le véritable age d’or de l’Atlantis sous marine.

Set jura alors de se venger des Altantéens et pour cela tourna son attention vers la Serpent Crown engloutie dans l’ancienne Lémurie.

700 avant notre époque, Naga, le chef des nouveaux lémuriens retrouva la couronne (ces lémuriens étaient des homo-mermanus à la peau verte et écailleuse dont l’apparence était due à la simple présence de la couronne sur ce continent englouti)

Il devint avec elle l’un des plus grands tyrans du monde sous marin.
Grâce à la couronne et autres filtres de ses alchimistes, Naga régna pendant des siècles de meurtres, tortures et autres atrocités.
Sous l’influence de la couronne, il pris de plus en plus un aspect reptilien et se considéra comme le fils de Set.

Jusqu’au jour où un groupe de rebelles télépathes (parmi lesquels Pyscatos, Jhandark et Bekkit) parvinrent à endormir toute sa garde et Naga lui même pour lui subtiliser la couronne.

Ils se réfugièrent sur une ancienne base Atlante sur les cotes de l’Antarctique.La dynamo de la base leur procura le chauffage et l’énergie nécessaire pour vivre. Grâce une potion inventée par Jhandark, ils pouvaient respirer à la surface et ainsi se protéger encore davantage des troupes lémuriennes.
La couronne fut recouverte d’une armature afin de limiter son pouvoir et son influence maléfique. (sous cette forme, elle sera une jour nommée Helmet of Power)

Ils s’implantèrent à coté de la base atlante pour y créer une colonie.

Bekkit, sa compagne Jhandark et ses enfants partirent pour tenter de mieux connaitre le monde des hommes.
Il fit la connaissance des plus grands esprits du 19ème siècle. Il écrivit même un livre sur son histoire et celle de son peuple. Laissant pour la postérité et la légende, le récit de son groupe bientôt connu comme « the ancients ».

Psycatos resta seul pour diriger la colonie mais un étrange mal semblait le consumer peu à peu. Sentant sa fin proche, il tenta d’y échapper grâce à la couronne.

Des années plus tard, de retour à la colonie, Bekkit trouva son peuple entièrement transformé en sorte d’hommes serpents.
Psycatos, lui même était méconnaissable. la couronne l’avait transformé de manière irrémédiable.

Il tua Bekkit qui refusait de le rejoindre mais pris de remord il se suicida en maudissant Set.
Avant de mourir, il fit entièrement exploser la base avec le pouvoir de la dynamo.
La couronne tomba de nouveau dans l’oubli.


Des années plus tard, un jeune télépathe, Paul Destine, tomba sur le livre écrit par Bekkit lors de son séjour à la surface. Grâce à ses indications, il trouva la base Atlante où se cachait la couronne (sous son carcan « Helmet of power »).
Accompagné par Léonard Mc Kenzie (futur géniteur de Namor), il se retrouva enseveli et séparé de lui. Pensant Paul mort, Léonard repartit seul. Paul, bloqué dans les décombres, survécut grâce à la couronne.

Destine resta en animation suspendu par des années durant lesquelles son pouvoir et son physique furent grandement augmentés. Ayant acquis suffisamment d’influence au travers de la couronne, Set chercha à se venger des Atlantéens qui l’avaient rejeté en provoquant des séismes sur Altlantis. En se rendant sur la source des secousses, Namor libéra Destine qui utilisa son pouvoir pour effacer sa mémoire et détruire Atlantis en provoquant la mort de sa mère (Fen) et de son grand père.

Namor erra à la surface pendant des années avant que la torche Humaine lui rende la mémoire. Parallèlement, Destine, auto-renommé Destiny, se remis en stase pour acquérir plus de pouvoir.

Ayant retrouvé complétement la mémoire, Namor débusqua de nouveau Destine qui parvient encore une fois à le défaire.

Destine décida qu’il était temps pour lui d’utiliser son pouvoir et parti pour New York pour commencer une carrière politique pour devenir Président. Le pouvoir de la couronne lui permis presque d’arriver à ses fins.

Mais Namor l’ayant vu à la télévision vint battre son plan en brèche.

En plein combat, rendu fou par son pouvoir, Destiny jeta l’Helmet of power et s’élança dans le vide pensant pouvoir voler. Sans la couronne, il s’écrasa et mourut sous le choc. Mais la couronne n’allait pas rester longtemps sans porteur.


Après son combat contre Destiny, Namor ramena le Helmet of Power à Atlantis.
Mais sous le poids des ans et au contact de l’eau, l’Helmet se désintégra laisse apparaitre sa vraie forme : la serpent crow.Durant l’absence de Namor, la couronne pris rapidement le contrôle de l’ensemble des habitants et surtout lady Dorma qui s’apprêta à sacrifier Namor au Dieu Set.

Namor se libéra de justesse et chercha à se débarrasser de la couronne au plus profond des océans.
En chemin, un guerrier lémurien, Karthon, lui pris la couronne de force et l’assomma.

Au service du vieux Roi Naga, il lui rapporta la couronne qu’il avait porté durant des siècles. La roi était depuis peu accompagné d’une mystérieuse prêtresse.


Namor se libéra de ses chaines mais le pouvoir de Naga était immense.

Sur le point de porter un coup fatal à Namor, Karthon tuant Naga en le transperçant avec son épée. Il avait appris que Naga avait utilisé et tué sa sœur en la faisant passer pour Dorma afin d’affaiblir Namor psychologiquement.

Karthon remit la couronne sur la tête du Naga. Son corps sans vie fut emporté au fond des océans dans le séisme qu’il avait lui même déclenché.

Dans l’ombre, la mystérieuse prêtresse se félicitait de la tournure des événements.
Elle n’aurait pas à tuer elle-même Naga et elle se préparait à conquérir le trône de Lémuria.
Il s’agit de Lyrra.


Depuis ses moniteurs de surveillance, le deviant Ghaur portait déjà son attention sur la jeune femme


Le sorcier Altlante, Krang localisa la couronne grace aux indications mentales de Set.
Le Dieu ancien lui indiqua de confier la couronne à Madame Hydra (bientot nommée Viper). Viper forma la Serpent Squad pour kidnapper le président de la société pétrolière Roxxon : Hugh Jones.


Au travers de cet homme important, Set ambitionnait d’étendre son influence sur le monde de la surface. Mais l’intervention de Nomad (Captain America) l’empêcha de mener son plan à bien. Dans le combat entre Nomad et Viper, la couronne fut perdue dans les décombres du building qui leur servait de champ de bataille.

La couronne fut retrouvée par un des employés de Jones qui la lui reconfia. Porteur de la couronne, Jones était désormais sous l’influence de Set. A titre personnel, la couronne donnait également à Jones le pouvoir qu’il avait toujours souhaité.

Pour l’aider dans sa quête du pouvoir, il contacta un cartel d’influents hommes d’affaire Leland Owlsley , Sebastian Shaw, Justin Hammer, Obadiah Stane, Kyle Richmond, Cornelius Van Lunt & Gregory Gideon situé sur une Terre parallèle, la S-Earth.
Sur ce monde, ce cartel a réussi à prendre le pouvoir en place la couronne de leur monde sur la tête du Président des USA. Le pouvoir de la couronne permis même de prendre le contrôle des esprits des membres de l’équipe de super-héros de cette planète : le Squadron Suprem.

Le cartel proposa à Jones d’envoyer le Squadron sur sa Terre pour l’aider à abattre ses opposants potentiels : les vengeurs. Jones accepta mais profita de l’occasion pour se débarrasser des vengeurs sur la S-Earth.

Mais les Vengeurs réussirent à retirer le couronne au Président. Set jeta alors son dévolu sur Wanda et tenta de prendre le contrôle de son esprit. La sorcière rouge, fort de son entrainement magique, rejeta cette emprise. Dans le même temps, Gaea aida Arcanna (la sorcière du Squadron Supreme) à purifier cette Terre de l’esprit de Set.

De retour sur Terre avec la couronne, les vengeurs furent attaqués par Orka, commandé par Jones. Les vengeurs prirent le dessus mais la couronne fut une nouvelle fois perdue dans les débris du Brand Building.

C’est le living laser, qui avait lu son histoire dans le livre de Bekkit, qui retrouva la couronne mais la perdit presque aussitôt dans sa bataille contre les vengeurs.

A l’issue du combat, la Vision s’en débarrassa en la larguant en pleine mer.

Sorti de prison, Jones envoya la Serpent Squad pour récupérer la couronne de la S-Earth en utilisant une plateforme de forage Offshore de la Roxxon.

Jones, en possession des deux couronnes fusionnées, n’eut pas le temps de profiter de ce pouvoir renforcé. La chose, la sorcière rouge et Stingray à sa poursuite depuis leur confrontation avec la Serpent Squad déjouèrent ses plans.

Sous estimant le pouvoir de la couronne comme ses prédécesseurs, le Chose le confia au projet Pegasus où elle pris rapidement le contrôle de toute la base de recherche.
Utilisant le pouvoir du cube cosmique, les chercheurs créèrent une couronne géante à partir des couronnes ramenées de toutes les réalités.


Il ne fallut pas moins des pouvoirs de Spider-Man, Docteur Strange, La sorcière rouge, la Chose et du cube cosmique pour détruire la couronne et dissoudre le pouvoir de Set.


Epilogue :

A SUIVRE DANS
ATLANTIS ATTACKS !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s