Voodoo Child

Daredevil # 130 (vol 1)  February 1976
dd130
Marv Wolfman / Bob Brown & Klaus Janson
Couverture : Rich Buckler / Klaus Janson

« Look Out Daredevil, Here Comes The Death-Man! »

L’histoire :

3 novembre 1975, des policiers font une étrange découverte dans Central Park : un poulet décapité et enterré.

DD13001


Décidément on voit des trucs bizarres dans la police, comme un clown en collant rouge qui survole le Parc.

Vous l’avez deviné, c’est notre tête à cornes préféré qui se rend à son nouveau lieu de travail. Sa transformation en Matt Murdock donne lieu à un strip-tease aérien bluffant.

DD13002
Après le devil-spin du #129, le devil-strip (spécial kassdédi à XXL)


Matt se devait d’être à l’heure pour l’inauguration de son cabinet d’assistance juridique pour personnes défavorisées (adieu la 64th Street, bonjour Lower East Side !). Heather Glenn et Foggy sont là, bientôt rejoints par la pétillante sœur de ce dernier : Candace.

DD13003


Malgré l’ambiance festive, Foggy est de sombre humeur. Les élections du District Attorney de NY sont prévues pour le lendemain et sa côte chute inexorablement, accélérée par de mystérieux spots télévisés diffamatoires.

Pendant ce temps dans un autre quartier de la ville, une femme et son fils ont une audience bien singulière avec un squelette vivant nommé « Brother Zed ».
Jazabel Baka ne s’est pas acquittée de son du envers le dieu de la mort.

DD13004


Brother Zed réaffirme son statut de représentant des Loas de Ogoun (esprits du dieu de la mort).
Il laisse une dernière chance à Jazabel de payer ce qu’elle doit ou les loas demanderont leur du en nature (non, non, c’est pas ce que vous pensez  ) : un sacrifice humain, la chair de sa chair : son fils Simi.

Jazabel s’enfuit et cherche par tous les moyens à trouver l’argent qui lui manque … en vain.

Minuit passé, nous sommes le 4 Novembre, Daredevil fait sa ronde nocturne et tombe sur des individus louches en train d’enterrer quelqu’un chose dans central Park.

DD13007

Ils s’enfuient le temps que DD arrive sur place et trouve des têtes de poulets à demi-enterrés. Ce n’est pas un crime et tête à cornes, néanmoins perplexe, reprend sa ronde.

En parallèle, Foggy dans son appartement attend le flash TV suite à un appel téléphonique anonyme.

DD13008


Quelle n’est pas sa surprise quand il se voit à la télé en train de déclarer forfait pour l’élection. Foggy est hors de lui, il n’aura jamais le temps de faire un démentit à temps, toutes ses chances de gagner tombent à l’eau.

Jazabel et son fils rentrent chez eux avec le projet de faire leurs bagages pour échapper à Brother Zed.

DD13005


Mais ce dernier les attendait avec d’autres pauvres diables effrayés et complètement soumis à son emprise. Brother Zed l’a décidé : le sacrifice aura lieu ce soir.

DD13010DD13011

Pendant ce temps, Daredevil qui a fait la relation entre les têtes de poulets et des rituels vaudous retourne au parc pour en avoir le cœur net. Il tombe sur Brother zed et ses « Hounsi Canzo » (adeptes) en train de procéder au sacrifice : enterrer vivant le petit Simi.

DD13012


Les supplications de Jazabel ni font rien, les adeptes font ce qu’ils doivent faire pour leurs dieux et continuent leur tache macabre.

DD13013
Une mise en image intéressante de la « vision » de DD


Daredevil intervient et se débarrasse des disciples du Maître vaudou. Brother Zed utilise alors son arme ultime : une poupée vaudou à l’image de DD, qu’il étrangle devant lui.

DD13014
« Le merchandizing aura ta peau »


DD étouffe, suffoque et s’effondre. Brother Zed s’approche du corps sans vie de son ennemi pour savourer sa victoire.

DD13015


Daredevil se réveille alors soudainement et démasque alors le squelette qui s’avère n’être qu’un homme déguisé. Brother Zed ne comprend pas comment DD a pu résister à sa transe hypnotique.

Etant aveugle, l’homme sans peur n’a jamais été sous l’influence de Brother Zed et n’a fait semblant de succomber que pour Zed lui dévoile ses intentions.
Jazabel et son fils remercient DD. Les ex-adeptes s’excusent auprès de lui en rejetant la faute sur la peur inspirée par Zed. Tête à cornes les renvoie à leurs consciences avant de repartir à sa vie civile pour aller voter.

DD13016


Sans surprise, Foggy a perdu les élections et vient vers Matt pour lui proposer ses services. En guise de réponse, Matt lui demande de jeter un œil sur la carte professionnelle qu’il lui a donné la veille des élections.

Nelson & Murdock pour la vie.

C’est mon avis et je le partage :

Marv Wolfman signe ici un des meilleurs épisodes de son passage sur la série. Jonglant habilement avec ses subplots, la vie privée et professionnelle de Matt et celle de son alter ego.

DD13006


Il semble s’être particulièrement documenté sur la société haïtienne en exil à NY et ses coutumes vaudous et son influence énorme sur les émigrés haïtiens.

Le vilain est assez classique mais Marv maintient jusqu’au bout le suspens sur ses prétendus pouvoirs surnaturels notamment avec l’agonie feinte de Daredevil face à sa poupée vaudou. La chute de la campagne de Foggy et l’atmosphère noire de Brother Zed se mêlent au cœur du numéro renforçant encore une atmosphère très sombre.

On notera que Wolfman sera le premier, avant Nocenti, à faire ouvrir un bureau d’assistance juridique dans les quartiers défavorisés de New-York.

Bob Brown et Klaus Janson contribuent grandement à la réussite de ce numéro. Janson doit avoir un rôle plus important qu’un simple encreur car lui et Brown sont cités ensemble comme « artistes » sans autre précision. Je me répète mais on croit parfois voir des cases des 1ers Miller. Le duo fonctionne parfaitement et nous offre du grand DD.

DD13009


John Costanza au lettrage accentue l’aspect surnaturel du Brother Zed par des phylactères très originaux et peu courants pour l’époque.

– LUG n’a pas publié cet épisode dans Strange : la présence d’un squelette vivant et le sacrifice d’un enfant : ça dissuade.. Cela n’affecte pas la continuité sauf comme pour les subplots des intox télévisées dont Foggy fait l’objet.(le plan du Jester qui résonne aujourd’hui assez bien avec une information brouillée par les fake news).

– Marv Wolfman cite le « Tales of Zombie # 7 » dans le comics, comme l’influence à l’origine de cette histoire (September 1974) « Haiti’s Walking Dead » (Moench /Mortimer )

– C’est la première histoire de Vaudou dans DD. Il y reviendra bien plus tard dans les numéros # 243, # 310/311 et l’Annual # 9 qui marque le retour du ‘Zombie’ de Marvel

-Cela sera la seule apparition de Brother Zed dans l’univers Marvel. Malgré tout, Kuljit Mithra du site man without fear semble croire que Brother Zed était l’un des sbires de Calipso tués par Alyosha Kravinoff , le fils de Kraven, dans Spectacular Spider-Man #253

Sim Theury

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s