Jeux Interdits et Guerres Secrètes

Marvel Treasury Edition # 25 : Un concept qui, grâce à un tour du destin, sera la base d’un des plus grands crossovers de Marvel laissant encore aujourd’hui des traces .

marveltreasuryedition25 (1)

Marvel Treasury Edition # 25 – Spider-Man vs The Hulk at Winter Olympics – 1980

Mark Gruenwald (story); Steven Grant (story); Bill Mantlo (story, script) / Herb Trimpe / Bruce Patterson

Logo_JO_d'hiver_-_Lake_Placid_1980.svg

En 1980, Marvel célèbre les JO d’Hiver qui ont lieu à Lake Placid aux USA. Pour l’occasion, on invente une histoire mettant en scène Hulk et Spider-Man.

A Lake Placid, le Mole-man et ses sbires : the Outcasts, un groupe de mutants sous-terrains, capturent Maria Karsov, une patineuse Russe. Malgré l’intervention de Spider-Man, ils réussissent à s’enfuir avec elle dans le royaume de l’homme-Taupe.

 

marveltreasuryedition25 (2)

Quelques temps plus tard, Les Lava-men et la reine Kala tentent de capturer Hulk avec moins de succès. Finalement le charme de la reine aura raison de l’opposition du Géant vert.

L’homme-taupe continue à capturer d’autres champions Olympiques.

marveltreasuryedition25 (7)

Daredevil, Black Widow, les FF, Doctor Strange … qu’on ne verra jamais dans l’histoire.

On comprend que ses enlèvements sont au centre du conflit qui oppose Kala et l’Homme-taupe. La reine veut avoir accès à la fontaine de jouvence que son adversaire contrôle. L’homme-taupe refuse à moins qu’elle n’accepte de devenir son épouse.

marveltreasuryedition25 (10)

marveltreasuryedition25 (12)

Planet Hulk avant l’heure ?

Pour régler leur différent, ils ont décider de former deux équipes qui s’affronteront pour les départager. Hulk et Spider-man sont évidemment dans des camps adversaires.

marveltreasuryedition25 (13)

Battleworld !

L’homme-taupe a, pour l’occasion, créé une plateforme de combat en se servant du village olympique.

marveltreasuryedition25 (14)

Contest of Champions !

Le combat, qui ne connait pas vraiment de vainqueur, voit l’homme-taupe repartir avec la Reine Kala qu’il souhaite toujours épouser malgré sa beauté disparue.

marveltreasuryedition25 (15)marveltreasuryedition25 (16)marveltreasuryedition25 (17)

Rien de très mémorable. .. Mais aussi anecdotique qu’elle soit cette histoire porte en elle les germes de ce qui se transformera à terme en l’un des plus gros Event de Marvel.

marveltreasuryedition25 (18)

A la fin de l’épisode, une publicité promet une suite qui impliquera un nombre incroyable de héros dans le cadre des Jeux Olympiques d’Eté de Moscou.

Logo_JO_d'été_-_Moscou_1980.svg

Pour l’occasion, les différents auteurs, Bill Mantlo, Mark Gruenwald et Steven Grant, créent une série de héros internationaux : Le Pélérin pour la France, Shamrock pour l’Irlande, Sabra pour Israël, Arabian Knight pour l’Arabie Saoudite, Defensor pour l’Uruguay, Talisman pour l’Australie, Collective Man pour la Chine, Bliztkrieg pour l’Allemagne afin de compléter le peu de héros non-américains existants.

Les héros au centre d’un enjeu qui concerne deux entités : le Collector et un mystérieux personnage. Tous les héros de la Terre sont capturés et remplacés par des athlètes olympiques. Les héros se retrouvent ainsi tous dans le stade Olympique de Moscou pour se combattre et régler le conflit entre les deux entités.

Bien plus ambitieuse que son équivalent des Jeux d’hiver, cette histoire ne verra pourtant jamais le jour.

En effet, au même moment, l‘armée Soviétique intervient militairement en Afghanistan contre l’avis de la communauté internationale. Dans ce contexte, un mouvement d’appel au boycott prend forme et aboutit à l’absence d’une quarantaine de pays dont les USA.

Pour Marvel, le projet tombe à l’eau et atterrit dans les histoires d’inventaire.

Bill Mantlo introduit rapidement les héros qu’il a inventés dans Hulk v1 #250.

hulk250a

 

Sauf que … personne n’a prévenu Plabo Marcos, l’encreur, de l’abandon du projet. Il continue ainsi son travail en Amérique du Sud.

Quand Marvel reçoit les planches achevés, une fois la surprise passée, l’idée germe rapidement dans la tête de Jim Shooter, l’editor-in-chief, et de celle de Mark Gruenwald de recycler le projet.

L’histoire de 60 pages sera découpée en 3 pour en faire la première mini-series de Marvel. (DC avait déjà testé auparavant ce format) : The Contest of Champions.

00

Reste deux problèmes : effacer toutes traces de mention aux JO et mettre à jour les événements intervenus dans la vie des héros (mort, perte de pouvoirs, transformations physiques, changement de costume …). Un grand nombre de corrections est donc effectué.

 

La principale retouche concerne Miss Marvel qui a depuis perdu ses pouvoirs et qui sera remplacée par She-Hulk (ce qui explique que l’héroïne passe son temps à combattre dans les airs en sautant puisqu’elle remplace Miss Marvel qui pouvait voler).

 

 

 

 

Olympic_Stadiumint

Le stade Olympique avec ses deux couronnes du plafond

marvelsummerolympics

Source : Back Issue #41

12-13

Le reste est connu : la mini-série sera bien reçu du public malgré un cafouillage sur les résultats des 4 combats.

 

L’idée d’un tournoi réunissant tous les persos Marvel prend de l’ampleur pour aboutir au méga-crossover Secret War qui connaitra une suite et dernièrement un niveau interdimensionnel.

Le « Contest of Champions » se verra suivi d’un numéro II et d’un prolongement moins connu dans Avengers Annual #16.

 

Héritage ultime de « Contest of Champions » : Gruewald réalise une liste exhaustive de tous les héros actifs et inactifs, vivants ou morts qui prendre de l’ampleur pour se concrétiser dans l’Official Handbook Of Marvel Universe.

 

Sim Theury

Source : Back Issue #41 – Dan Tandarich

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s