He-Man & The Masters of the Universe – pt6

Le Dessin Animé ✠ 2 ✠ La Bible 

 

Il semble que dés le début la firme ait eu une certaine ambition sur la gamme des Masters of the Universe. En effet pour la rédaction de cette Bible, ils ont, dés 1982, fait appel à l’auteur scénariste Michael Halperin qui pour la télévision écrira des épisodes de nombreuses séries ou DA (K2000, The Fall Guy, Supercopter, Star Trek, the next generation …)

Halperin prend comme base la gamme de jouets et deux, trois comics et commence la rédaction en construisant un univers, créer une mystique autour d’une ligne de jouets qui commence tout juste à trouver ses marques et qui servira de bases aux auteurs du Dessin-Animé.

Que trouve t ‘on dans cette Story Bible ?
Le document est frappé à la machine et souvent corrigé à la main. Aucun dessin, plans ou schéma, juste 50 pages de textes.

 

bible

 

L’auteur commence par une description assez précise de la géographie Eternienne puis remontant des millénaires en arrière raconte en détail l’origine de sa civilisation, du Grayskull Castle (Château des ombres). Puis l’histoire se décompresse de plus en plus en expliquant l’arrivée de la Reine Marlena, la naissance d’Adam, son enfance, la transformation d’Adam en He-Man et son premier combat contre Skeletor.

 

ETERNIA
Halperin situe la planète Eternia au-delà des galaxies observables par nos télescopes »
Eternia est présentée comme  » a place of myth, magic, sorcery and science »Chaque zone de la planète est énumérée, forêts, déserts, marais, jungles, lande de glace, océans … avec sa flore, sa faune (dragons, trolls, gnomes, basilics, mille-pattes géants et autres monstres) et ses particularités (vortex temporels, vestiges d’anciennes civilisations, prédominance de magie noire …)

Le dessin animé ne portera pas une grande importance à la géographie Eternienne. Le panel de paysages étant assez classique et somme tout similaire à la Terre, on se demande même si les auteurs s’y sont vraiment référés. Néanmoins la seule fois où une carte d’Eternia est apparue dans la DA, les lieux comme les Mystic Moutains, la Vine Jungle, les Ice Moutains sont citées reprenant exactement les mêmes termes de la bible.

map

Au sud les terres fertiles de King’s Landing, au Nord la Terre de Glace et le mur ^^

HISTOIRE D’ETERNIA
Si le régime en place actuellement est d’ordre monarchique, il était tout autre dans un lointain passé où une civilisation incroyablement avancée était aux commandes. Après des siècles de barbarie, cette civilisation avait réussi à maitriser aussi bien la science que la magie dans le seul but de paix et d’harmonie. Elle était dirigée par le Council of Elders (conseil des doyens) qui siégeait dans le « Hall of Wisdom » (sanctuaire de la sagesse). Ce lieu magnifique fait de pierres et de métaux rares abritait toutes leurs inventions mais également des portes et corridors de téléportations aussi bien spatiaux que temporels. Bien que vivant dans une paix totale, les doyens avaient conscience de l’existence du mal et en prévision avaient confectionné une série d’armes afin d’être prêts à se défendre le cas échéant.Effectivement le mal n’était pas loin car, cachée par le soleil eternien et sur la même orbite, gravitait une planète à l’opposé d’Eternia au sens propre comme au figuré. Cette planète se nommait Infinita. Et là où sur Eternia, la magie et la science avaient amené paix et prospérité, sur Infinita elles n’avaient été utilisées que pour la guerre et la destruction. Au point que dans un Armageddon final opposant les deux clans les plus puissants de la planète, le déchainement de forces fut tel qu’il créa une faille spatiale menant directement à Eternia. Beaucoup d’Infinitéens s’y engouffrèrent et découvrir la douce Eternia. Ils tentèrent alors de la conquérir en infiltrant patiemment la société Eternienne jusqu’à un assaut qui les dirigeait droit vers le sanctuaire, ses secrets et ses armes.Les Doyens les repoussèrent et réussirent à fermer le portail vers Infinita. Le danger était passé mais le conseil savait que ce n’était que temporaire, que tôt ou tard le mal reviendrait.Ils demandèrent alors conseil aux étoiles qui leur envoyèrent leur messagère : la sorcière (il est précisé qu’elle porte un costume en forme de serpent).Cette dernière leur dit que pendant trop longtemps le conseil avait pris les décisions à la place des Eterniens et qu’il était temps pour eux de se débrouiller et de penser par eux-mêmes.

Elle fit la promesse que le jour où le mal reviendrait sur Eternia, un champion se dresserait pour défendre la planète. Un héros si puissant et si bon que le mal ne pourrait lui faire face. Mais pour cela il aurait besoin de la force collective des doyens.

Zodak accepta et réunit le conseil des Doyens dans le Hall of Wisdom. Ensemble, ils unirent leurs esprits, formant un champ de force qui implosa dans un flash d’énergie pure. Seul Zodak garda sa forme humaine. Les autres membres du conseil n’étaient plus maintenant qu’une masse d’énergie incommensurable.
Dans leur grande sagesse, ils décidèrent de déplacer le Hall of Wisdom et de transformer sa majestueuse structure afin de le rendre le plus effrayant possible : le Grayskull Castle.

Aussi le jour où les Infinitéens reviendraient, ils ne reconnaitraient pas le Hall of Wisdom et sa nouvelle apparence dissuaderait les intrusions. Seule une personne extrêmement courageuse s’y aventurerait.

Le Hall of Wisdom et le Council of Elders n’étaient plus, Le Castle Grayskull habité par le Spirit of Grayskull se tenait à sa place. Au fil des siècles, le souvenir du Hall of Wisdom disparut laissant à sa place le mythe du Grayskull.

Cette explication de l’origine du Château sera reprise dans un comics audio (traduit également en français)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

OU L’ON PARLE DE LA TRADITION JUIVE …

Volontairement ou non, cette genèse fait écho à la hiérarchie des anges de la Kabbale.
(La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes. Prenant appui sur des textes rattachés aux traditions cabalistiques, la mouvance new age ou ésotérico-magique propose un tableau très précis de 72 noms d’anges, qui se partageraient les 360° du zodiaque.
Respectant l’ordre des neuf hiérarchies angéliques (Séraphins – Chérubins – Trônes (hiérarchie du 1er degré) Dominations – Puissances – Vertus –(hiérarchie du 2nd degré) Principautés – Archanges – Anges (hiérarchie du 3ème degré) et huit noms d’anges sont ainsi attribués par catégorie (9×8=72).

Toutes les entités formant ces groupes sont des anges. Chacun des groupes est composé de huit anges, conduits par un archange (ces noms n’ont pas de rapport avec les groupes du troisième degré) qui est la fusion de chacun des anges du groupe.

Ainsi Métatron est le plus puissant des Archanges, car il dirige les Séraphins, premier groupe du premier degré. Mais il est également la fusion des esprits des huit séraphins.

Dans la culture juive, Métatron est l’ange portant la voix de Dieu et est considéré comme l’entité la plus puissante après lui.

Ceci rappelle donc directement la fusion des esprits des doyens dont seul Zodak gardera sa forme humaine.

Ce qui est assez troublant c’est la collusion des coïncidences d’ordre ‘comics’. En effet Metatron possède une liste impressionnante de noms différents, l’un d’entre eux est Enoch connu aussi sous le nom de Métron.

Les lecteurs de DC connaissent bien Metron, personnage créé par Jack Kirby, puissant personnage inventeur du boom tube permettant la téléportation (invention aussi crédité aux eterniens)

metron

Observeur passif et neutre la plupart du temps, Metron est souvent considéré comme une influence majeure dans la création de Zodak.

motudc14

Ce qui est doublement amusant quand on sait que sa neutralité n’est du qu’à un cafouillage marketing le plaçant dans le camp du mal ou du bien selon les emballages. La ressemblance de Zodak avec « Zodiak » vient achever cette série de coïncidence comico-cosmique.

Autre ressemblance sans doute inconsciente, le château des ombres est parfois même comparé à l’Arche d’alliance. (Coffre sensé contenir les tablettes de la loi données par Dieu à Moise sur le Mont Sinai). Lors de son évacuation, l’arche avait comme gardien un prêtre nommé Zadok.
[« Myth Sells: Mattel’s Commission of The Masters of the Universe Bible » Joseph Laycock – Boston University 2010]

Le DA expliquera également que la sorcière d’origine avait passé le relais à la sorcière actuelle (Teela-na). Coïncidence involontaire, l’Arche est sensé être protégée par deux anges.

Autre amusante coïncidence, en dehors de Zodak et He-man, seule Zoar / la sorcière est autorisé à pénétrer le château. Zohar étant un ouvrage majeur de la kabbale.

APRÈS LES ELDERS …
La technologie Eternienne subsista partiellement. Mais seule une famille garda les secrets de cette technologie, se la transmettant de génération en génération. Chaque génération avait son Man-at-Arms qui détenait la connaissance et le don de les créer.Les eternians furent pendant des siècles dirigés par une famille royale dont le premier monarque fut choisi parmi les familles les plus sages de la planète.Personne n’aurait pu prévoir qu’à des millions d’années-lumière de là, un évènement allait toucher le destin de la famille royale. L’onde de choc déclenchée sur Infinita qui avait ouvert le passage vers Eternia arrivait sur Europa l’un des satellites de Jupiter. Sur son orbite, un vaisseau spatial terrien avec à son bord 4 personnes.

– La pilote et scientifique, Marlena Glenn
Evelyn Powers, une autre scientifique portée sur la physique et la chimie
Biff Beastman, homme à tout faire de la mission
Le Dr T.E. Scope, autre scientifique spécialisé les systèmes optiques

Les 3 compagnons de voyage de Marlena portaient tous en eux des sentiments de frustration, jalousie et de vengeance sur une société qui ne les avait jamais considérés à leur juste valeur.

Quand l’onde de choc arriva sur eux, Marlena et son vaisseau fut téléporté sur Eternia alors que ses compagnons avaient disparu. Sur Eternia, elle fut recueillie par le roi Randor lui-même. Ils tombèrent amoureux, se marièrent quelques temps plus tard et eurent un fils : Adam.

Le sort d’Evelyn, Beastman et Scope était moins enviable. Téléportés sur Infinita, ils subirent quasi-immédiatement des mutations dues aux effluves toxiques portées par la planète depuis l’Armageddon. Ils seraient bientôt connus respectivement sous les noms de Evil Lyn, Beastman et Triklops.
Ces mutations révélèrent leurs vraies natures, les rendant aussi puissants que monstrueux.

Dans ces nouvelles formes, ils se réveillèrent sous le rire démoniaque de Skeletor, un des puissants seigneurs d’Infinita.

Durant des années, ce petit groupe concentrera ses efforts pour rouvrir le passage dimensionnel vers Eternia. Depuis la Snake Moutain et grâce à la magie de Skeletor, ils étaient de plus capables d’observer la planète ce qui renforça la rancœur que le trio nourrissait déjà pour Marlena.

L’explication de l’arrivée de la reine Marlena fut également intégrée au DA à la différence prés que Marlena semble apparemment seule dans son vaisseau.

Randor_meets_Marlena

OU ON APPREND PLUS SUR LA MAMAN D’ADAM …

Si elle peut sembler anecdotique, l’origine terrienne de la Reine Marlena n’avait pas uniquement pour but de faciliter l’identification au héros pour les enfants. Dans une interview, Halperin explicite son choix.

Jupiter carries off Europa and she bears the monster Minotaur. Jupiter disguises himself as a swan and seduces Leda who bears the twins Castor and Pollux the patron deities of sailors.
In modern times we have Spock, the progeny of a Vulcan father and Earthling mother.
He-Man/Adam’s heritage was the result of wanting to have a dramatic and interesting background for the character taking him out of the realm of the ordinary.

Pour résumé, He-man est comme beaucoup de personnages légendaires issus de d’une terrienne avec un être non-terrien voire divin. (on peut encore citer en exemple l’enfant stellaire dans la série « V »)
Mais nous y reviendrons plus loin.

 

NAISSANCES d’ADAM et de TEELA
La Reine Marlena et le Roi Randor vécurent des années de bonheur avec leur fils Adam.Celui-ci fut élevé avec la fille du Man-At-Arms, Teela. Teela était en fait la fille de la Sorcière.
Le jour de la naissance d’Adam, guidé par Zoar le Faucon, le Man-at-Arms découvrit un jour un bébé dans un nid. Dans sa tête, la sorcière lui expliqua de l’élever comme sa propre fille et de faire d’elle une guerrière.

Cette filiation est également présente dans le DA. L’idée est reprise d’un des premiers mini-comics qui faisait de Teela, un clone magique au stade de nourrisson de la sorcière.

Teela's_Quest

ADAM DEVINT … HE-MAN
La sorcière lui ordonna aussi de faire de même pour le Prince Adam et de le considérer comme son fils.Le Prince Adam devint un jeune homme instruit, brillant mais un peu trop nonchalant aux yeux de ses parents et professeurs comme le Man-At Arms. Les années passèrent et Skeletor et sa bande réussirent à retirer le sceau du portail vers Eternia en combinant leurs pouvoirs.Ainsi le jour du 18ème anniversaire d’Adam et Teela, Skeletor et ses alliés envahir le château du Roi.
Adam et le Man-at-Arms suivis du tigre domestique d’Adam, Cringer réussirent à quitter le château juste avant l’attaque suite à l’appel de la sorcière.Ils suivirent le vol de Zoar le Faucon jusque la Evergreen forest où ils découvrirent le Grayskull Castle. Suivant les instructions de la sorcière, ils y pénétrèrent et finirent par rencontrer une femme étrange avec un bâton ressemblant à un serpent presque vivant : la sorcière.Après leur avoir conté l’histoire d’Eternia, elle leur expliqua que le mal était réapparu sur Eternia et qu’il était temps que le champion légendaire se dresse contre lui. Ce héros mythique était présent ici même et demanda au Man-at-Arms de se saisir de l’épée accrochée au mur. Malgré ses efforts, le man-at-arms en fut incapable de la bouger. La sorcière se tourna alors vers Adam et lui demanda de faire de même. D’abord réticent et incrédule, il s’exécuta et à sa grande surprise réussit à arracher l’épée du mur.

La sorcière lui demanda alors de lever son épée vers le ciel et de prononcer la phrase « By the power of Grayskull ».

A ces mots, un éclair éblouissant jaillit, laissant apparaître un homme incroyablement musclé et équipé d’un armement de pointe à la place du Prince.

La sorcière conduisit alors celui qui se nommait désormais He-man au cœur du château des ombres dans une pièce aux murs de cristal où il reçu les recommandations de l’esprit unifié des doyens en tant que protecteur du Grayskull Castle et de ses secrets.



OU ON OSE COMPARER HE-MAN A JESUS CHRIST ….

Encore une fois, Halperin va piocher dans différentes mythologies et symbolismes pour construire son histoire.

Avant de devenir He-Man, Adam passe un rite initiatique pour prouver sa valeur. La scène où le Man-at-Arms ne peut pas se saisir de l’épée contrairement à Adam fait écho à la légende Arthurienne.

tarotepee

Vient ensuite la transformation d’Adam en He-man qui est riche de symboles sur bien des plans.

L’épée change complètement de statut par rapport aux jouets et aux mini-comics.
Au-delà de l’image phallique assez évidente, l’épée porte en elle plusieurs symboliques qui se prêtent assez bien à la situation.

L’épée est une arme moderne en opposition avec la lance. Thor lui-même en forgera une, alors que l’arme fétiche d’Odin son père est la lance.
(Aussi il n’est pas étonnant que quelques années plus tard, lorsque Mattel créera un ancêtre à He-man (He-ro) il sera armé d’une lance.)

Tendue vers le ciel, elle symbolise la victoire (Cf L’épée victorieuse du Tarot).

Les exemples sont assez nombreux : De Siegfried à Luke Skywalker

 

Mais l’épée est également l’arme des nobles et des rois. C’est l’objet qui matérialise les cérémonies d’intronisation et d’adoubement. Seuls les hauts personnages étaient exécutés à l’épée, le reste de la population avait droit à la hache (bien qu’il soit prouvé depuis que la seconde solution était plus rapide et moins douloureuse ^^)
En remontant plus loin, on s’aperçoit que l’épée est souvent étroitement associée au pouvoir divin.

En effet, l’association entre l’épée et le pouvoir divin symbolisé par l’éclair ou la foudre se trouve dans différentes cultures. Bien qu’on puisse déjà le déceler à l’âge de pierre sous forme du celt, la hache préhistorique dite encore trait de foudre, la symbolique prendra tout son sens à l’âge de fer.

De la forge d’où est issu le lingot de métal en fusion qui donnera la lame jusqu’à sa remise au futur chevalier, l’épée reçoit transmet la matière ignée. Lors de l’adoubement ou de la simple remise de l’épée à la suite d’un rite de passage, comme au Temple, l’initiateur ne transmet pas seulement à l’initié, futur membre de la confrérie, une série de connaissances et ne l’ordonne pas uniquement dans son futur état, mais lui donne le feu sacré et divin qu’il devra manier avec justesse et sagesse.

Dans l’hindouisme, vajra (l’épée) est appelée également trait de foudre, mais aussi éclair ou diamant. C’est par les mains de Dieu, qu’Indra lance la foudre contre le Dragon. (Rig-Véda, VII, 87, 2).

En Chine, le trigramme li correspond au soleil mais aussi à l’éclair et à l’épée, arme du Centre, symbole du pouvoir impérial qui représente l’Autorité spirituelle –la volonté divine- sur terre.

En Islam, c’est « sayful-Allah » [l’épée de Dieu] pour le Djihad : «… tu n’as point visé quand tu as visé, c’est Dieu qui a visé… » (Coran VIII, 17). On peut également remarquer que le prédicateur musulman tient en main une épée de bois confirmant bien le symbolisme de l’épée lié au pouvoir de la Parole puisque son matériau est impropre au combat.

Cette association se trouve également dans la tradition chrétienne où l’épée est également le symbole du Verbe ou le logos (λóγος, du grec «verbe», «sagesse» ou «raison») en quelque sorte la parole de Dieu voire Dieu lui-même. («Il (Le verbe) avait en sa main droite sept étoiles, et de sa bouche sortait une épée à deux tranchants et bien affilée ; son visage était aussi brillant que le soleil dans sa force. » Apocalypse I, 16)

Le texte suivant résume parfaitement la symbolique de l’épée :
Signe de l’état guerrier et de ses vertus, la force, la puissance et le sacrifice, l’épée est duelle : destructrice du Mal, de l’injustice et de l’ignorance, et constructrice lorsqu’elle maintient la paix de Dieu et rétablit la justice. Elle sépare le bon du mauvais, établissant un équilibre, et frappe sans faiblesse le coupable. Aussi, l’épée est-elle le symbole du Logos, du Verbe, possédant un double tranchant, donc le double pouvoir. Symbole polaire et axial, elle est le lien entre le Ciel et la Terre, par lequel « descend » la puissance céleste pour féconder la terre. Surtout, l’épée est un symbole igné et lumineux, image de l’éclair et du feu.

Le verbe (donc l’épée) est aussi souvent associé à Jésus christ
Lui-même dira : ‘. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée ». Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. » Matthieu 10.34

Ce qui nous permet de rebondir sur l’idée d’Halperin de faire d’Adam/He-man le fils d’une terrienne et d’un extra-terrestre ce qui le place (tout comme Jésus Christ) tant la lignée des personnages qui, issus du mélange terrestre et divin, sont promis à une destinée exceptionnelle.

Comparer Jésus-Christ à He-Man n’est pas aussi incongru qu’il y parait. En effet, dans le DA, un épisode en particulier « The wizard of the Stone Mountain » établit que le pouvoir d’He-Man est l’Amour lui-même. (En opposition avec le gout de la mort et de la destruction de Skeletor – une opposition proche de celle de Eros et Thanatos)
[« Myth Sells: Mattel’s Commission of The Masters of the Universe Bible » Joseph Laycock – Boston University 2010]

Pour en finir entre les parallèles entre Jésus-Christ et He-Man, ce dernier arbore, sur son bouclier et son justaucorps, une croix de malte. Aussi appelée croix de saint Jean, cette croix sera également le symbole des templiers. (Les huit pointes évoquent les huit vertus)

Croquis préliminaire de He-Man

Un dérivé de cette croix sera également utilisé comme décoration en Allemagne sous le nom de « Croix de Fer ». Ce qui vaudra à He-Man au look arien d’être comparé à nazi.
(Anecdotiquement le symbole de la croix de Malte est aussi le sigle utilisé par les telex pour débuter un message et qui signifiait URY [who are you ?]; Assez amusant comme symbole pour un perso cachant sa double identité.

Bref là où des millions d’enfants voient un barbare récitant une formule magique dans un contexte néo-gothique, on peut aussi voir le représentant de Dieu sur terre recevant son pouvoir en combinant à la fois le symbolique de l’épée et du verbe.

A la sortie du Château, redevenu Adam, le prince et le Man-At-Arms se demandent s’ils n’ont pas rêvé tout ce qui vient de se passer. Pour en être sur, le Prince sort l’épée du pouvoir et prononce à nouveau la phrase magique.

La transformation d’Adam en He-Man se reproduit à la différence qu’un des éclairs de l’épée vient frapper Cringer qui était resté dehors (car trop peureux pour entrer dans le château).

Le tigre se transforme alors un félin beaucoup imposant et effrayant, couvert d’une armure rouge. Le tigre se trouve également doué de parole.

La suite de l’histoire relate le 1er combat d’He-Man contre Skeletor et ses sbires et la défaite de ses derniers.

Les dernières pages présentent en quelques lignes les autres personnages (histoire, pouvoirs etc).

Certains protagonistes ne font pas partie de la ligne de jouets :

-GORPO
Alien, magicien atterri par hasard sur Eternia. Nommé Bouffon royal par la reine car ses tours de magie ayant une tendance à virer à la catastrophe. A force de se téléporter à tout bout de champ, il finit par découvrir le secret d’Adam/He-Man. Il promit de garder le secret à la sorcière.

Il s’agit évidemment d’ORKO de la série Animé. Le changement de nom sera expliqué dans la troisième partie.

Un Lizard-man, Spyman et Bugoff (Homme scarabée)sont présentés comme alliés d’He-Man mais n’apparaitront jamais ni dans la série ni en jouet. (Bien qu’un homme lézard « Whiplash, homme de main de Skeletor et un « Buzz-Off », homme Abeille seront créés plus tard )
Black Widow, Fang Man et Chopper sont également des alliés de Skeletor qui ne connaitront aucuns développements ultérieurs.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++

 

La story bible est visualisable sur ce site :
http://old.he-man.org/cartoon/exclus…le-intro.shtml


Prochaine chronique :
on revient à des trucs plus terre à terre avec les coulisses du Dessin Animé et des Studio Filmation.  Parole de Geek.

 

Partie 1 : Les mini-comics de 1981 (Withman Comics)

Partie 2 : Les mini-comics de 1982 (DC Comics)

Partie 3 : Le comics inachevé de Whitman comics

Partie 4 : Les Comics DC de 1982

Partie 5 : La Génèse du dessin animé de Filmation

Une réflexion sur “He-Man & The Masters of the Universe – pt6

  1. Pingback: He-Man & The Masters of the Universe – pt7 – Le Cabinet de Curiosites Comics

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s